top of page

LE BREW-AND-BLOG 

Image de Melissa Walker Horn

 BREW AND BLOG 

 LE BLOG DES BRASSEUR AMATEURS 

Réutilisez les drêches de votre brassage pour faire pousser des champignons !


Les brasseurs amateurs se demandent constamment ce qu’ils peuvent faire des drêches qui résultent du brassage. A l'heure de la réduction de nos déchets et d'une économie circulaire, nous avons une bonne nouvelle: il vous est possible de cultiver des champignons à partir de ces drêches!

Les drêches sont les résidus du brassage, une fois que les grains sont retirés. Ils sont utilisés en guise de système de filtration, quand le brasseur fait passer à travers eux la partie liquide connue sous le nom de moût.

Ceci étant fait, les brasseurs ne savent plus quoi en faire et les jettent, les compostent ou souvent, les donnent pour l’alimentation animale.

Faire pousser des champignons à partir de ces résidus est une alternative intéressante qui vous permettra de profiter pleinement de cette source de fibres et de protéines.

Les étapes à suivre pour faire pousser les champignons:

Tout d’abord, pour pouvoir cultiver vos champignons maisons à base de drêche, vous devez avoir les éléments suivants :

  • De la graine de pleurote

  • De la paille dans le but d’aérer le substrat

  • De sacs plastiques de couleur noire

  • De la chaux ou du bicarbonate de soude

  • De l’huile de coude, à ne pas utiliser entièrement pour le brassin

  • D’un carton rigide

Pour procéder à la création des champignons, aprés avoir effectué la filtration et le rinçage des drêches. Mélangez ensuite la drêche avec de la chaux ou du bicarbonate de soude et étalez-les sur une bâche noire pendant une journée pour que le mélange puisse sécher.

Associez par la suite ce mélange avec de la paille en quantité égale pour avoir un mélange aéré et humide. Mettez le tout dans un sac plastique compact et comblez chaque couche de substrat de graines de pleurotes. Mettez le sac dans un carton à la taille adaptée (le sac doit toucher toutes les parois) fermez le correctement et percez-le d’une dizaine de trous, y compris le sac contentant le substrat et le mycélium. Placez à l’abri de la lumière à température ambiante. Au bout d’un mois, vous apercevrez des pleurotes germées à travers les trous du carton !

N'oubliez pas: Boire une bière c’est bien, mais faire sa bière soi-même, c’est mieux ! D’autant plus que vous pouvez désormais vous procurer le kit de brassage Brewandbeer qui comporte tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre bière.


CATEGORIES

bottom of page