La levure, c’est un champignon microscopique, unicellulaire de forme ovoïde ou sphérique. La levure, c'est un organisme vivant ! Et oui, votre bière est bien vivante à l'intérieur de sa bouteille
ou dans la bonbonne!
Les levures ont besoin d'air pour se multiplier, mais l'absence d'air n'est pas non plus sans conséquence sur son développement, c’est la toute la différence avec la fermentation de la pâte à pain qui est faite à partir du même type de levure.
En effet, lors du développement de la levure sans air, le sucre est en grande partie transformé en alcool au détriment de l'énergie libérée. La levure ne trouve plus d’oxygène. Le sucre contenu dans le malt est ainsi transformé en alcool et en gaz carbonique, les bulles de la bière résultent de cette production de gaz carbonique! Lors de la fermentation de votre bière dans un kit de brassage Brewandbeer, le gaz carbonique s’échappe par le barbotteur pour éviter que la pression soit trop forte !
Quelle différence avec la levure chimique ?
La levure chimique n'est pas vivante et ne permet pas la fermentation. En présence d’eau et de chaleur, ces composés minéraux se décomposent en gaz, provoquant ainsi une augmentation du volume de la pâte dans le four.